Démontage complet de la Console sur Playstation 4
Votre console Sony Playstation 4 de première génération (Fat) rencontre des problèmes ? Vous ne pouvez plus l'allumer ou le ventilateur ne tourne plus ? Elle ne prend plus vos Blu-Ray ?
Avec ce démontage complet, Brico-Phone vous permet de voir tout ce qui compose votre console et de changer la pièce défectueuse.
Diagnostic
› Découvrir les composants de la Sony playstation 4 Fat (1ère génération).
› Changer l'alimentation de votre console.
› Vous ne pouvez plus lire vos jeux.
Avant de commencer
Avant de commencer, vous devez vous assurer de posséder la bonne console, en l'occurence la Playstation 4 de première génération. Afin de savoir si vous avez le bon modèle, Sous votre console vous devez retrouver l'inscription CUH-20XX.
Maintenant que vous avez le bon modèle, vous pouvez continuer.
Maintenant que vous avez le bon modèle, vous pouvez continuer.
Etape 1 : Retirer le capot côté HDD
Positionnez votre console de façon à retrouver le petit capot vers le haut, puis poussez-le afin de le déclipser de la console.
Etape 2 : Retirer le HDD
Si vous avez de la poussière, vous pouvez la souffler avec un souffleur, ensuite munissez-vous d'un cruciforme pour enlever la vis qui bloque le disque dur et enfin tirez sur le disque dur afin de l'extraire.
Etape 3 : Préparer le capot supérieur
Au dos de la console (à l'endroit des connectiques), vous trouverez 2 stickers de garantis que vous devrez chauffer afin de les enlever avec la pincette. Ces stickers laissent apparaître 2 vis torx. Munissez-vous du tournevis torx 9 pour retirer ces 2 vis, puis sur le dessus de la console vous en trouverez encore 2 qui maintiennent le cache supérieur.
Etape 4 : Ôter le capot supérieur
Commencez par éclipser le capot supérieur à l'aide du levier, puis commencez par déclipser à la main le devant, ensuite le côté puis l'arrière. Voilà le capot supérieur est retiré.
Etape 5 : Retirer le capot inférieur
Retournez la console de façon à avoir le capot inférieur devant vous. Commencez par déclipser l'arrière (au niveau des prises), puis les côtés à l'aide du soudger, pour finir faites glissez la coque vers l'avant pour la retirer complètement.
Etape 6 : Débrancher l'alimentation
Déconnectez le câble qui est connecté sur la gauche de l'alimentation.
Etape 8 : Extraire l'alimentation
Dévissez les 3 vis torx 9, puis tirez l'alimentation vers le haut afin de l'extraire.
Etape 9 : Déconnecter les nappes du lecteur Blu-Ray
Avec la pincette, déconnectez les nappes du lecteur Blu-Ray, pour les 2 nappes extérieures, il suffit de tirer dessus alors que pour celle du milieu, il faut soulever la partie noire pour libérer la nappe puis la tirer.
Etape 11 : Retirer le câble coaxial
Avec la pincette, déconnectez le câble coaxial de la carte-mère, puis enlevez le câble coaxial des logements qui le bloque. Avec le tournevis torx 9, dévissez la vis qui maintient la plaquette avant de l'ôter.
Etape 12 : Extraire le lecteur Blu-Ray
Munissez-vous du tournevis torx 9 afin de dévisser les 4 vis du lecteur Blu-Ray avant de l'extraire en le soulevant.
Etape 14 : Enlever le cache noir
Toujours avec le torx 9, dévissez les 2 vis puis enlever le cache noir.
Etape 16 : Ôter la plaque métallique
Vous pouvez maintenant ôter la plaque.
Etape 18 : Dégager la carte-mère
Déconnectez le ventilateur qui est connecté sur la gauche de la carte-mère et tirez le bouton vers l'extérieur afin de libérer la carte-mère.
Etape 19 : Extraire la carte-mère
Soulevez la carte-mère par le haut comme sur la photo puis tirez-la afin de dégager les ports USB coincés dans le châssis. La carte-mère est extraite de la console.
Etape 21 : Extraire le ventilateur
Toujours avec le tournevis cruciforme, enlevez la seule vis qui maintient le ventilateur avent de l'enlever. Si celui-ci est plein de poussière, vous pouvez le nettoyer avec une bombe d'air sec, des lingettes micro-fibre par exemple.
Vue éclatée
Le démontage de la console est maintenant terminé, vous avez un aperçus de ce qui compose votre Sony Playstation 4 de première génération et de toutes les réparations possibles. Au remontage vous pouvez nettoyer le dissipateur ainsi que le processeur de la pâte thermique afin d'en remettre de la nouvelle.